5 moyens de rendre son jeu plus agressif

Beaucoup de joueurs s’épanouissent dans une filière de jeu plutôt défensive. Ceci étant principalement du au fait qu’il est souvent plus simple d’attendre la faute de l’adversaire que de tenter un coup gagnant. Mais cette tactique montre assez rapidement ses limites plus le niveau de jeu de vos adversaires augmente. Il n’y a donc qu’un seul moyen de passer au niveau supérieur : rendre son jeu plus agressif.

Choisir une tactique plus agressive vous fait prendre plus de risque dans vos frappes et votre déplacement. Mais ne pas prendre de risques est parfois aussi un risque supplémentaire de perdre le point en rentrant dans une filière longue avec beaucoup d’échanges. Si vous marquez le point en 3 frappes au lieu de 5, vous aurez économisé 2 chances de manquer votre frappe.

Voici 5 moyens de rendre votre jeu plus agressif, nous vous les avons classés du moins au plus risqué :

1- Mettre plus de lift dans la balle

Donner de la vie à votre balle est un moyen d’agresser votre adversaire. Ce type de frappe permet de gêner votre adversaire avec un rebond plus dynamique et rapide tout en gardant une bonne marge de sécurité vis à vis du filet. Lorsque vous effectuez votre frappe vous allez accélérer la tête de raquette pour donner de l’effet. Le risque est principalement ici, si votre tête de raquette ne fouette pas la balle comme escompté, vous vous exposez à une faute en longueur.
Chercher plus de précision dans les zones La 2ème façon est plus adaptée aux bons joueurs de loisirs qui ne sont pas capables de jouer vite, mais qui peuvent tout à fait jouer en précision.Là encore, le but est de déplacer votre adversaire. Plus vous déplacerez votre adversaire sur le court, en cherchant la zone indiquée dans la façon numéro 1, moins il aura le temps de s’organiser sur ces frappes. Ce manque d’organisation se traduira par votre domination de l’échange.

2 – Chercher plus de précision dans les zones

La 2ème façon est plus adaptée aux bons joueurs de loisirs qui ne sont pas capables de jouer vite, mais qui peuvent tout à fait jouer en précision.
Le but est de déplacer votre adversaire. Plus vous déplacerez votre adversaire sur le court, en cherchant la zone choisie, moins il aura le temps de s’organiser sur ces frappes. Ce manque d’organisation se traduira par votre domination de l’échange.

3 – Monter au filet à contre temps

Lorsque vous commencez à entrer dans une filière assez longue, observez toutes les occasions de monter au filet à contre temps. Les opportunités sont diverses, il peut s’agir de monter à retardement avec une frappe longue à 2 ou 3 mètres au dessus du filet, ou bien d’une montée dans le dos de votre adversaire après l’avoir lobé. Dans ce cas, vous pouvez fortement anticiper un passing de votre adversaire. Rares sont les joueurs qui auront la prestance de s’adapter rapidement à votre montée et de vous faire un lob.

4 – Prendre la balle plus tôt au sommet du rebond

Plus vous allez prendre la balle tôt plus vous allez la prendre haut. Cette hauteur de frappe vous permettra de trouver plus d’angles et de plus varier vos trajectoires. Lorsque vous prenez la balle au sommet du rebond, vous raccourcissez le temps entre la frappe de votre adversaire et votre frappe. Ceci a pour effet de raccourcir le temps de replacement de votre adversaire, et donc de le mettre en difficulté dans son organisation. Un autre avantage de prendre la balle tôt est de raccourcir vos propres déplacements, vous jouez moins loin de votre ligne et coupez les trajectoires.

5 – Utiliser le service volée

Peu de joueurs sur le circuit professionnel utilisent le service volée. Ceci est principalement du à la qualité des retours de service de leurs adversaires. Si vous n’êtes pas un joueur professionnel, il y a de fortes chances que le service volée soit une arme à utiliser dans votre jeu. Pour effectuer un bon service volée, il n’est pas nécessaire d’être un serveur puissant. Bien souvent d’ailleurs, il est plus difficile pour le relanceur de retourner un service kické et placé que d’effectuer un retour bloqué sur un service puissant. L’idéal est de jouer la variété en alternant, service volée et service non suivi au filet. Votre adversaire aura du mal à se régler et ne pourra pas vraiment anticiper son retour de service.

Laisser un commentaire

Fermer le menu