Le Tennis, un sport pour les enfants de tout âges

La pratique du tennis par l’enfant est obligatoirement associé à l’action des parents.
Chaque stade de l’évolution de l’enfant dans sa pratique nécessite une adaptation des parents.

A partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans

Le tennis est avant tout ludique et se pratique sous forme de mini-tennis. L’aspect principal est la découverte de l’activité. L’accent est mis sur l’amusement et le développement moteur de l’enfant.
A ce stade de la pratique, les parents sont généralement peu impliqués.

Débuter le Tennis entre 6 à 10 ans

Deux situations apparaissent. Les enfants sont demandeurs de l’activité tennis ou bien les parents sont à l’initiative de l’inscription au tennis.
Dans le premier cas, les parents ont un rôle d’encouragement et d’accompagnement. Leur principale action réside dans le choix du club et la planification des horaires d’entraînement avec les enseignants du club. Sans les brimer, les parents devront toute fois veiller à freiner une éventuelle demande excessive en volume de jeu de l’enfant.

Dans le deuxième cas, les parents ont un rôle délicat. En effet, ce sont eux qui sont à l’initiative du choix du tennis. Le plaisir de l’enfant pour ce sport est peut-être sous-jacent et prêt à éclore, ou peut-être inexistant définitivement. A ce moment, les parents doivent être très réceptifs au retour de l’enfant.
L’encourager à continuer est une bonne chose, mais le forcer est inutile. La limite est souvent franchie très rapidement.

Quelque soit le cas, l’enfant trouvera son plaisir dans la progression et la nouveauté. Il est important de varier les entraînements avec des compétitions.
Cela permet de rencontrer d’autres enfants venant d’autres clubs avec parfois une mentalité différente et une approche du tennis différente.
L’aspect compétition permet aux parents de jauger la motivation de l’enfant. si la compétition est un facteur attractif pour l’enfant, il sera demandeur et les parents devront l’accompagner de manière plus présente.
Dans le cas contraire, la pratique en loisirs ou le changement d’activité sportive sera indiquée.

De 10 à 15 ans

La distinction entre pratique en loisirs ou pratique en compétition est généralement acquise. Pour la pratique en compétition, l’action des parents devient primordiale. La logistique est importante.
Inscriptions aux tournois (entre 10 et 30 par an selon les joueurs), déplacements aux tournois, déplacements aux entraînements tennistiques (3 à 5 par semaine parfois) et aux entraînements physiques (de 1 à 2 par semaine) sont très chronophages.

A partir de 16 ans

Certains joueurs de bons niveaux doivent faire un choix entre projet professionnel et scolarité. Les parents sont importants pour guider l’adolescent dans ses choix.

A chaque stade et à chaque âge, les parents ont une influence plus ou moins importante. Mais la composante commune est qu’ils ont toujours une influence.
Parents, sachez vous positionner pour optimiser au mieux la pratique du tennis par votre enfant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu